La clef USB du salarié et l'employeur

Dominique TROUVE Par Le 22 juin 2013 1

Par un arrêt du 12 février 2013, la Cour de cassation a jugé que la clef USB d'un salarié peut être consultée par son employeur dès lors que cette clef est connectée à l'ordinateur de l'entreprise qui l'emploie. La clef USB est alors présumée être utilisée à des fin professionnelles.

Mais l'employeur ne peut ouvrir les fichiers qui sont identifiés comme personnels au salarié. Ainsi un fichier portant le nom "privé" ne peut être ouvert.

disquette.png

Commentaires

  • Christophe

    1 Christophe Le 21 fév 2024

    L'arrêt du 12 février 2013 de la Cour de cassation clarifie les limites entre vie privée et utilisation professionnelle des supports numériques par les salariés au sein de l'entreprise. En autorisant l'employeur à consulter une clé USB connectée à l'ordinateur de l'entreprise, la Cour part du principe que cet outil est présumé utilisé à des fins professionnelles, soulignant ainsi la prévalence du contexte professionnel dans l'utilisation des équipements de l'entreprise.

    Cependant, cet arrêt établit également une limite importante au Droit de l'employeur de contrôler ces supports, en protégeant les fichiers clairement identifiés comme personnels par le salarié. Le respect de la vie privée du salarié est donc assuré par cette interdiction d'accéder aux fichiers marqués comme "privés", mettant en balance les intérêts de l'entreprise avec les droits individuels des employés.

    Cette décision souligne l'importance pour les salariés de marquer explicitement leurs fichiers personnels pour les distinguer de ceux à usage professionnel, tout en rappelant aux employeurs leurs obligations de respecter ces distinctions. Elle met en lumière la nécessité d'une communication claire et de directives internes précises concernant l'utilisation des équipements informatiques et le stockage des données personnelles et professionnelles.

Ajouter un commentaire

Anti-spam